Google Drive : un réel changement ?

Tout le monde en parle, mais est-ce cela vaut vraiment la peine ? Découvrons un peu Google Drive.

Concrètement qu’est-ce que c’est ? Un service de partage de documents en ligne. Depuis 2006, il y avait Google Docs : un système permettant de partager et de modifier des documents en même temps par plusieurs personnes ayant chacune un ordinateur ou un mobile. Les modifications se voient en temps réel (et on peut même voir qui les réalise).Documents Word, Excel, pdf, présentation PowerPoint, tout peut être partagé. Publiquement, ou de manière personnalisée (lien uniquement ou adresses email précises). On pouvait créer un document directement depuis le site web ou le charger depuis son ordinateur sur l’interface google en ligne. Inversement, on peut les charger depuis l’interface sur son ordinateur. A l’intérieur même de ces documents, il est possible de communiquer par messagerie instantanée à droite entre les différents collaborateurs (quelque soit les réglages de partage). Il est nécessaire d’avoir un compte gmail pour accéder à ce service. La sauvegarde s’effectue automatiquement. La présentation et la mise en page sont basiques, mais ce programme permet une réelle collaboration sur le fond.

Source : Google Image

Mais Google a récemment décider de développer ce service autrement et a créé GoogleDrive. Le but est de concurrencer les services de DropBox et de Skydrive de Microsoft. Google Drive reprends les services Google Docs avec la possibilité de synchroniser les documents sur des appareils mobiles. La nouveauté par rapport à GoogleDocs : l’interface accessible directement sur le bureau de votre ordinateur, comme DropBox. Un téléchargement sur la page dédiée de Google Drive du logiciel et le tour est joué.

Mais surtout, Google Drive propose 5Go de stockage gratuit (contre 2Go pour DropBox). Une application mobile est également développée pour Android. De plus, les photos stockées dans GoogleDrive sont directement disponibles dans Google+. L’utilisateur pourra les partager d’un clic avec ses cercles sur le réseau social. Plus de 30 types de fichiers sont consultables via l’interface (Vidéo HD, fichiers Photoshop etc.) De plus, Google Drive intègre une reconnaissance optique permettant de reconnaître le contenu d’un document numérisé pour optimiser la gestion documentaire. Enfin, Google Drive permet de garder la trace des versions successives des documents modifiés. Il est possible de revenir sur les modifications effectuées pendant les 30 derniers jours.

Personnellement, je trouve que DropBox et GoogleDrive sont deux services différents. Le premier permettant de partager des fichiers lourds et éviter la clé USB entre amis, collègues et Famille. Je l’utilise personnellement pour récupérer des photos de famille et les versions finales de mes présentations professionnelles, ainsi que pour accéder à distance à ses mêmes fichiers lorsque je suis en déplacement. Je ne trouve pas DropBox pertinent pour la modification de fichier en collaboration, car si deux personnes modifient le document en même temps, elles ne voient pas les modifications et les deux versions qui vont être sauvegardées des deux côtes vont entrer en conflit. Il n’est pas possible de modifier simultanément. Contrairement à GoogleDrive que j’utilise dans le cas de création de présentations et de fichiers professionnels, permettant aux différents collaborateurs de travailler en même temps et non chacun son tour? Ce qui donne un gain de temps pour un travail collectif. De même, Google Drive est très pratique pour le partage de documents à grande échelle, en transmettant le lien dans un groupe sur Facebook par exemple. Pour que tout le monde puisse visualiser, et/ou modifier un document en même temps. DropBox nécessiterait d’autoriser toute la liste de mails des personnes concernées ainsi que le fait que chacune de ces personnes doit avoir un compte DropBox.

Et méfiez-vous, les nouvelles conditions générales de Google permettent à Google de posséder tous les documents, images, etc. que vous ajouterez à GoogleDrive comme à Google+, alors pensez-y quand vous utilisez ce service.

En Bref

Source : Forum CommentçaMarche

Dites- moi ce que vous pensez de ce service. Voyez-vous les nouveautés apportées par Drive ? See you soon !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s