Facebook au Nasdaq : ça commence mal.

Image

Vous le savez sûrement, Facebook a enfin fait sa grande entrée dans la cour des Grands : la Bourse, et plus précisément le Nasdaq. Il rejoint ainsi Google, LinkedIn, Amazon, Yahoo, Intel etc.

Google et LinkedIn avaient marqué le marché avec une première session les valorisant respectivement de 18% et de 109% ! Mais qu’en est-il de Facebook ?

Day 1 (clôture) : +0,61% soit 38,231$ l’action.

Pas très brillant pour la plus grande IPO (Initial Public Offering, ie Introduction en Bourse) de l’Histoire. On s’attendait à mieux. Cependant le volume d’échanges durant cette première séance est assez bluffant : 580 millions de valeurs échangées. Ce qui explique sans doutes les problèmes techniques rencontrés par le Nasdaq. Et oui, une demi-heure de délai pour l’introduction en Bourse car les flux d’échanges étaient trop important ! Certains se sont même vu empêché l’achat de l’action Facebook. De quoi expliquer la faible hausse ? Il ne faut pas pousser. On pourrait dire que je suis mauvaise langue mais…

Day 2 (en cours, 17h13) : – 11, 82% soit 33,711$

Facebook aurait-il vu trop grand ? 580 millions de titres ! Il faut aussi savoir que Facebook effraie les investisseurs et pour plusieurs raisons :

1 – Le changement brutal de prix (de 34 à 38 euros)

2 – La présentation en sweat à capuche de Mark Zuckerberg

3 – Le Business Modèle de Facebook : la publicité.

La publicité sur Facebook a-t-elle autant d’influence sur vous que cela, cliquez-vous souvent ? De plus, selon les statistiques, un internaute serait plus enclin à cliquer sur une publicité Google que Facebook. Alors pourquoi se lancer dans l’aventure Facebook? Le réseau social doit encore faire ses preuves à mon sens. Bien sûr ce n’est pas la fin (que serais-je sans mon compte Facebook?) mais Facebook a encore du chemin à faire, pourquoi pas repenser son business modèle ? A suivre.

See you !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s