Une phablette, et pourquoi pas ? Le guide complet (1/2)

guideLe marché des phablettes est en pleine expansion, c’est indéniable. Ces smartphones à très grand écran, allant de 5 à 6,9 pouces environ se multiplient aujourd’hui. Mais pourquoi me direz vous? La réponse est simple : parce que ça marche. Avec déjà plus de 5 millions d’exemplaires vendus dans sa dernière version, et plus de 40 millions pour les modèles précédents, le Samsung Galaxy Note en est le parfait exemple. Mais aujourd’hui, Samsung n’est plus le seul acteur sur ce marché, et les autres constructeurs s’y mettent, pour notre plus grand bonheur. Il existe des phablettes pour tous les budgets et pour tous les goûts, de quoi nous poser réellement la question pour un éventuel achat.

Une phablette, c’est quoi ?

Trop grand pour être considéré comme un smartphone classique, mais aussi trop petit pour être une tablette, une phablette ou phablet est un appareil hybride situé entre les deux. Une phablette offre les fonctionnalités d’un smartphone (Appels, SMS, Surf 3G/4G) avec le confort d’un écran de tablette. Une phablette est aussi plus mobile qu’une tablette puisqu’elle peut, en général, rentrer dans une poche de jean. D’abord principalement destinées aux professionnels, d’où la présence d’un stylet dans les Samsung Galaxy Note, je vois de plus en plus de gens qui se servent d’une phablette dans leur vie de tous les jours.

Phablette: les avantages

Je vois quatre principaux avantages aux phablettes par rapport aux smartphones classiques. Tout d’abord, l’écran, qui offre un confort incomparable par sa taille. Regarder des vidéos est un vrai plaisir sur un écran aussi grand, et vous n’avez pas besoin de scroller sur les pages web ou dans vos applications car le téléphone affiche beaucoup plus de contenu qu’un smartphone ordinaire. Grâce aux phablettes, toute la page est lisible d’un seul coup d’œil.

Le deuxième avantage, selon moi, étant le multitâches. Un tel écran vous permet d’effectuer plusieurs actions en même temps, et certains smartphones tirent déjà parti de ça, comme le Galaxy Note, qui permet par exemple d’afficher une page web à gauche, et un document power point à droite de l’écran en même temps. Certes, à l’usage on ne se sert pas tout le temps de cette fonctionnalité, mais c’est toujours bien de pouvoir faire ça avec son smartphone.

Troisième avantage, très important aujourd’hui, l’autonomie. Qui dit grand smartphone, dit aussi grande batterie. Ces phablettes sont généralement des monstres niveau autonomie, et le Galaxy Note 3 peut se vanter de tenir jusqu’à 19h en communication, 10h en surf web, et presque 11h en lecture vidéo selon les tests 01net. Presque 2 jours en utilisation normale, ce qui s’avère être un très bon score aujourd’hui. Androline utilisant un iPhone, je sais que leur batterie ne va guère souvent au-delà d’une journée d’autonomie en utilisation normale.

Enfin, dernier avantage qui n’en est pas vraiment un, une phablette peut vous dispenser d’acheter une tablette. Quand on voit la taille d’écran d’une phablette par rapport à celle d’une tablette 7 pouces, on se dit que les phablettes pourraient facilement les remplacer vu la faible différence. Pourquoi acheter un smartphone et une tablette quand on peut avoir les deux d’un coup ? En tout cas, il n’y a pas vraiment d’intérêt à posséder une phablette 6 pouces et une tablette 7 pouces en même temps.

Phablette: les inconvénients

Le plus grand avantage d’une phablette est aussi son plus grand défaut: sa taille. En effet, la taille d’écran d’un tel appareil peut en rebuter plus d’un. Pour celles et ceux qui ont des petites mains, vous pouvez passer votre chemin car vous aurez du mal à utiliser un smartphone de 5 pouces ou plus. Et même si on essaie de nous faire croire le contraire, une phablette aura du mal à rentrer dans toutes les poches, et il vaudra mieux la transporter dans un sac.

Autrement, c’est une affaire de goût. J’entends beaucoup de gens qui n’osent pas passer à un smartphone à écran de plus de 4 pouces parce que c’est « trop grand » mais je peux vous assurer qu’il faut sauter le pas les yeux fermés. Un grand écran vous apporte beaucoup de confort, et vous aurez du mal à revenir vers un écran plus petit ensuite. Androline, qui teste en ce moment le Nexus 5 (4,95 Pouces), trouve son iPhone finalement bien inconfortable. Pour ce qui est des écrans de plus de 5 pouces, je peux comprendre que ça en rebute encore certains.

Et parce que téléphoner avec un engin de cette taille peut paraître ridicule, les constructeurs essaient de proposer des accessoires innovants afin de contourner le problème. C’est le cas de Samsung bien sûr avec sa Galaxy Gear, montre connectée qui permet de répondre aux appels. Asus a aussi tenté l’expérience, avec son FonePad Note 6, phablette de 6 pouces vendue avec un stylet qui permet de répondre aux appels. Mais au final, c’est peut être encore plus ridicule de répondre au téléphone avec une montre ou avec un stylet… Dernièrement, c’est Alcatel qui a eu l’idée d’une télécommande pour son One Touch Hero, smartphone de 6 pouces. La télécommande ressemble en fait à un téléphone mobile, et permet d’effectuer des appels sans sortir sa phablette grâce à un écran sur le terminal. A noter que cette télécommande n’est donc pas un vrai téléphone puisqu’elle ne possède pas de port SIM, et n’est pas utilisable sans son acolyte à proximité.

Phablette, faut-il se lancer?

Alors, faut il franchir le pas ? Je pense que oui. Même si les phablettes peuvent ne pas plaire à tout le monde, il s’agit là d’un produit qui a beaucoup d’avenir selon moi.  Je pense que les gens qui trouvent ça trop gros sont en fait des gens qui ont peur de se lancer, ou alors qui n’ont jamais vraiment testé ce genre d’appareil. Je connais très peu de possesseurs de phablettes qui ont été déçus par l’expérience, et les avis sur internet sont unanimes. C’est simple, une fois qu’on a goûté à la phablette, on ne veut plus revenir en arrière.

562333_10151959229607899_108352666_nPersonnellement, je ne sais si j’oserai tenter l’aventure car mon smartphone 4.5 pouces a déjà un peu de mal à rentrer dans toutes mes poches de jean. Les femmes n’auront pas vraiment ce problème puisqu’elles pourront aisément glisser une phablette dans leur sac à main. Cependant, alors que j’étais carrément retissant aux phablettes jusque là, je dois avouer que les tout derniers modèles, particulièrement le Nokia Lumia 1520 m’ont beaucoup impressionné.

Vais-je tenter l’expérience ? Seul l’avenir nous le dira…

Je vous donne rendez-vous dans la deuxième partie de cet article pour un coup d’œil sur les différents modèles de phablettes sur le marché.

Article par Androxis
@alexisandre92

Publicités

Une réflexion sur “Une phablette, et pourquoi pas ? Le guide complet (1/2)

  1. Pingback: A quoi s’attendre pour 2014 dans le monde Tech ? | Androline

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s