A quoi s’attendre pour 2014 dans le monde Tech ?

Bon commençons par le commencement! Androxis et moi-même vous souhaitons une merveilleuse année 2014, et que celle-ci vous apporte toutes les bonnes choses dont vous rêvez ainsi qu’une vague de technologies nouvelles pour faire joujou.

En effet, l’année Tech 2013 a été marquée par de nombreuses nouveautés, innovations comme simples évolutions : Samsung Galaxy Note 3, Samsung Galaxy S4, iPhone 5S et 5C, Nexus 5 et 7 nouvelle version, LG G2, tablette Microsoft Surface 2, Galaxy Gear… Je ne pourrais pas faire la liste exhaustive. Quel bilan ? Concrètement ce qu’il faut retenir c’est que les nouvelles technologies ne voient pas la vague de l’innovation faiblir et les constructeurs ne cessent d’essayer de nous surprendre, lorsqu’on croit que l’on a tout vu. Mais que va alors nous réserver 2014 pour le hardware? Découvrons ensemble les tendances et les nouveautés au menu pour cette nouvelle année.

Des écrans toujours plus grands pour vos smartphones

Nokia Lumia 1520 vs iPhone 5

Nokia Lumia 1520 vs iPhone 5


La tendance des phablettes amorcée avec le Galaxy Note et qui s’est développée encore plus en 2013 ne semble pas sur la pente descendante. On devrait trouver de plus en plus de modèles au cours de l’année, en plus du Samsung Galaxy Note 4 qui fera son apparition au cours de l’année (encore aucune annonce officielle de la part de Samsung). Les écrans de plus de 5 pouces ont le vent en poupe encore pour cette année. La frontière phablette/tablette devrait être de plus en plus difficile à voir. Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez notre guide des phablettes. Attention, les constructeurs semblent aussi s’être rendus compte que tout le monde n’était pas prêt à se lancer dans l’expérience smartphone extra-large et ne négligeront pas pour autant les écrans entre 4 et 5 pouces. Donc, amoureux du téléphone discret dans la poche, n’ayez pas peur, on pense encore à vous.

Des écrans innovants

Ecran Flexible LG

Ecran Flexible LG


Les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour faire évoluer notre expérience et sa qualité lors de l’utilisation de nos tablettes ou smartphones. Le LG G Flex ou le Samsung Galaxy Round en sont un parfait exemple, avec leurs écrans incurvés permettant un meilleur confort au niveau de la prise en main et de l’expérience vidéo ou jeux. J’inclus également dans écran innovants les potentielles améliorations de la définition des écrans ou de leurs matériaux. Pourquoi pas des écrans pliables également ? Bref, des innovations devraient chambouler nos habitudes encore cette année.

Des forfaits toujours moins chers et une 4G intéressante

Image
La concurrence entre les opérateurs est de plus en plus féroce et donc les contenus ainsi que les prix de plus en plus attractifs. Vous ne devriez plus avoir un forfait mensuel personnel plus élevé que 20 euros en 2014, avec Appels/SMS/MMS illimités et Internet en fair-use (débit réduit au-delà de votre consommation autorisée). Et la 4G devrait devenir de plus en plus abordable. Elle est déjà disponible pour 19,99 euros dans le forfait sans engagement B&YOU de Bouygues (Appels/SMS/MMS illimités, 3Go d’Internet en 4G, pour les téléphones compatibles). De plus, l’arrivée de cette 4G encourage les opérateurs à vous proposer des offres subventionnées toujours plus intéressantes pour vous équiper en terminaux compatibles, si vous n’êtes pas encore prêts à quitter le monde du forfait engagé.

L’arrivée en masse de « wearables »

Wearable

Montre Samsung Galaxy Gear


Les »wearables » sont des objets connectés que vous pouvez porter au quotidien sur vous. Le meilleur exemple est encore la montre connectée Samsung Galaxy Gear, sortie cette année. Apple devrait suivre cette tendance avec une sortie probable d‘iWatch dans le courant de cette année. Ce n’est qu’une rumeur sur la toile mais, vous le savez, les rumeurs se trompent rarement concernant les produits Apple :-). Parmi les wearables on trouve également les Google Glass que la sphère des télécommunications attend avec impatience pour cette année. Ces petites merveilles dont le prix est encore inconnu devrait révolutionner les usages (réalité augmentée, prise de photos, vidéos sans y penser de ce que vous voyez… entre autre).

Des appareils photos toujours plus performants dans vos smartphones

Nokia Lumia 1020

Nokia Lumia 1020, APN 41 Mpx


Vous l’aurez compris, nos smartphones prennent peu à peu la place de nos appareils photos. Plus portables, toujours à portée de main quand l’envie de photo spontanée se fait sentir… Les constructeurs ont compris que les spécificités photos étaient de plus en plus importantes pour vous, incorporant de plus en plus de fonctions complexes présentes dans les appareils de pros (stabilisation, filtre, panoramique, traitement photo incorporé, retardateur, optimisation photo…), comme le Nokia Lumia 1020 avec son APN de 41 Mpx aux fonctions détaillées. Pourquoi encore s’encombrer d’un appareil photo numérique quand on peut le faire depuis son smartphone? Les capacités de ces APN incorporés vont encore nous surprendre cette année. Alors, fini les excuses pour les photos floues !

Le développement de l’intégration de données biométriques dans l’utilisation de votre smartphone

Biométrique

Exemple d’identification biométrique par empreinte digitale


Amorçée par l’iPhone 5S et le HTC One Max en fin d’année dernière, l’usage des données biométriques fait son apparition sur vos smartphones, comme l’utilisation de vos empreintes digitales pour déverrouiller votre smartphone ou vous identifier sur le store. L’année 2014 devrait continuer sur cette lancée avec l’identification par capteur rétinien notamment ou reconnaissance vocale. Ceci devrait donc également amener son lot de débats liés à la sécurité des données. On n’a pas fini d’en entendre parler.

Des tablettes tournées vers le double usage Pro/Perso

Asus TF100

Tablette ASUS TF100


Ces deux dernières années, le marché des tablettes a littéralement explosé. Pour se différencier, il est maintenant nécessaire d’en multiplier les occasions d’usage. La tablette est devenu un vrai compagnon de voyage et se prend peu à peu la place de l’ordinateur portable pour les utilisateurs. On l’utilise à la fois pour se détendre en jouant, regardant des vidéos, se rendre sur les réseaux sociaux mais également pour travailler en mobilité. La tablette doit pour cela devenir plus puissante, intégrer des logiciels bureautiques performants et offrir des applications de qualité pour ses utilisateurs. Les tablettes accompagnées d’un clavier ne cessent d’apparaître pour suivre cette tendance comme la Asus TF100 sous Windows 8.1 ou la tablette Windows Surface 2. Les tablettes sous Android permettent encore peu l’usage professionnel approfondi. Apple fait pas mal d’efforts dans son sens avec la mise à disposition gratuite de la suite iWork sur iPad ainsi que ses claviers compatibles comme accessoires. Une rumeur circule d’ailleurs sur un potentiel iPad Pro convertible en Mac. On n’en sait pas plus pour le moment mais comptez sur nous pour vous tenir au jus.

Bien sûr je vous passe l’évident « smartphones plus performants » car il est évident que le consommateur attend des nouveautés plus de performance : plus de batterie, plus de finesse, plus de fluidité, plus de puissance, bref on veut le top. Mais c’est le cas depuis toujours. On attend plus que ce qu’on nous proposait l’année précédente. Alors ici pas de surprise.
De plus, il faut également se préparer à des nouveautés OS même si celles-ci devraient se faire dans une moindre mesure étant donné que Apple et Google  ont récemment sortis des nouveaux OS (iOS 7, Android Kit Kat) plutôt innovants et qu’il ne faut pas s’attendre à des révolutions de ce côté là. Mais il ne faut jamais dire jamais, sachant que les trois principaux OS sont renouvelés tous les ans, ceux de cette année pourraient être surprenants. On croise les doigts.

LA TENDANCE QUE JE SURVEILLERAIS À TITRE PERSONNEL CETTE ANNÉE : L’E-INK.

Technologie e-Ink

Exemple Technologie e-Ink

Une tendance que je surveillerais personnellement cette année et une technologie que j’attends particulièrement est le développement de l’e-Ink pour smartphone, sur le modèle des liseuses numériques de type KOBO ou KINDLE FIRE mais avec pourquoi pas des couleurs. Je suis curieuse des possibilités de cette technologie. Rien que pour la batterie on n’aurait plus besoin de recharger que toutes les 2 semaines, imaginez! De plus, cela épargnerais nos yeux, qui risquent de dépérir d’ici quelques années si on décide de continuer avec nos écrans actuels. Alcatel a planché sur le sujet et sortira dans le courant de ce mois de janvier 2014, en plus de son Alcatel One Touch Hero, une coque permettant, par superposition, de transformer son écran de téléphone en écran e-Ink. J’attends de voir ce que cela donnera et ce que les concurrents pourraient concocter à leur tour.

Et vous, que pensez-vous que la sphère technologique nous réserve pour cette année 2014 ?

Androline

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s