Parlons 4G. Aujourd’hui, ce standard est devenu le fer de lance des opérateurs, promettant une vitesse incomparable avec la 3G, son « prédécesseur ». En effet, depuis 2010, les opérateurs se sont lancés dans une bataille sans merci au niveau des offres de forfaits mobiles 4G, devenus très accessibles (notamment les offres sans engagement proposées par Sosh, Red, B&You et Virgin). Pour moins de 20€ aujourd’hui vous pouvez vous offrir la 4G, sous réserve que vos smartphones soient compatibles.
NB : LTE est le nom d’un protocole 4G, « Long term evolution ». Le terme « 4G » est une vulgarisation pour parler de tous les réseaux cellulaires de 4e génération avec des hauts débits théoriques supérieurs à 100 mb/s, mais tous les pays n’utilisent pas les même protocoles, ce qui explique les incompatibilités de smartphones US avec le réseau 4G français par exemple. Aller promis, on va pas trop parler théorie, ce qui vous intéresse c’est la pratique non ?
Quels sont les bénéfices de la 4G pour vous, client ?
- Augmentation des débits et donc des vitesses de chargement. Notamment pour le chargement des vidéos en mobilité. On observe des débits supérieurs à 100 mb/s, parfois même 150 mb/s contre 42Mb/s pour le H+ (3G++), si votre modèle de téléphone vous le permets. Il y a en effet parfois des limitations au niveau des smartphones en eux-mêmes.
- Amélioration des temps de latences : passage de la veille au mode connecté.
- Le réseau est plus fonctionnel lors des déplacements à grande vitesse (jusqu’à 500 km/h sans voir sa connexion faiblir ou subir des altérations). Parfait pour le TGV.
- Une « cellule de 4G » ou zone de couverture, peut accueillir plus de personnes (de 200 à 400) contre seulement 80 pour la 3G. Moins de perturbations du coup en cas de grande affluence ou de surpopulation d’une zone.
On estime que ce débit pourra aller jusqu’à 1Gb/s au courant de l’année.
Alors comment choisir votre opérateur ?
Je vous épargne les détails mais en gros, les opérateurs ont chacun acheté des « fréquences » différentes de 4G (des basses et des hautes) ainsi que des « largeurs de bandes » différentes…
Olala encore un charabia technique… non rassurez-vous !
Pour faire simple : plus la bande est étroite moins le débit est important et inversement.
Les fréquences les plus basses sont plus efficaces dans des lieux sans building ou reliefs et permettent donc une meilleure couverture dans les zones peu peuplées– les campagnes.
Inversement les fréquences les plus hautes permettent de faire passer l’onde au travers des obstacles (buildings) et permettent une meilleure couverture en ville. Sur cette image vous allez comprendre pourquoi je vous ai expliqué tout ça :
Les antennes en service à fin janvier
- Bouygues : 5 886 antennes principalement en 1800 Mhz
- Orange : 5 000 antennes
- SFR : 1 500 antennes (favorise la bande 800 Mhz)
- Free mobile : 1 115 antennes
Vous l’aurez compris : choisir Bouygues Telecom vous permettra d’être couvert en 4G dans quasiment tous les environnements mais le débit sera moindre, comme bridé. Vous ne profiterez pas de toute la puissance 4G dont vous pourriez bénéficier mais vous l’aurez partout.
Si vous habitez en zone urbaine (fréquence haute): Free et Orange ont les bandes les plus larges et donc les débits les plus hauts. SFR et Bouygues sont également présents avec des bandes moins larges mais toujours honorables.
Si vous habitez en zone rurale : il faudra bannir Free qui n’a aucune fréquence basse. En revanche les 3 opérateurs historiques sont tous présents, avec une largeur de bande moyenne. Vous ne bénéficierez pas du top de la vitesse 4G mais vous pourrez en profiter sans problème. SFR a le plus de fréquence basse et se révèle donc être le meilleur candidat pour ce type d’environnement.
Bon on pourrait aussi conclure que vivre en zone urbaine est également l’une des conditions pour vivre l’expérience 4G à fond. Mais je n’oserais pas.
Bien évidemment, ces éléments sont amenés à évoluer, notamment avec le rachat de SFR par Numéricable et les investissements des opérateurs dans leurs infrastructures.
Il est déjà prévu qu’en 2020, une 5G apparaîtra, permettant des débits allant jusqu’à 10Gb/s. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une course au débit. Ce n’est pas figé et heureusement !
Speedtest
J’ai personnellement la 4G de SFR et pour ce test je me trouvais en zone ultra urbaine (la Défense).
Mon smartphone est l’un des plus performants en 4G (permettant des débits jusqu’à 150 Mb/s). On voit bien ici que la 4G me permet d’aller plus vite en téléchargement que mon WIFI. Plutôt impressionnant 😉 A noter que nous étions nombreux sur le WIFI en question, ce qui a pu jouer.
Alors, vous passez à la 4G ?
Androline