Androline: le retour

Bonjour à tous !

is-back

Oui je sais, je sais, j’étais totalement aux abonnés absents pendant plus d’un an. Et comme j’adore me trouver des excuses, je vais brièvement vous expliquer pourquoi, simplement en trois points :

  1. Je me suis mariée cette année et c’était donc un projet qui a occupé la plupart de mes soirées.
  2. J’ai également déménagé dans la foulée (autant faire les choses en grand).
  3. Et surtout : l’actualité High Tech m’a franchement déçue, notamment le marché grand public et la partie strictement liée aux hardwares. Aucune innovation de rupture de ce côté là : uniquement une exploitation au maximum des capacités développées précédemment : on gratte un peu de batterie, un peu de rapidité et une meilleure qualité d’écran par-ci par-là. Les prix évoluent à la baisse pour être plus accessibles et de nouveaux acteurs (chinois notamment) émergent.

On parlait d’écrans pliables (au-delà de l’incurvé), de mobile par vidéo-projection (sans écran, avec exploitation de toutes les surfaces), d’objets intelligents indépendants. On a effleuré les possibilités du NFC également mais sans l’exploiter réellement (surtout en Europe où la technologie peine à se démocratiser). Le marché devient plus intéressant en matière de connaissances théoriques sur les prochaines vagues de révolution relatives aux softwares, au stockage,  ou encore la sécurisation et la transmission de données (blockchain par exemple) et l’exploitation des données biométriques dans des domaines très larges.  Des évolutions se profilent mais aujourd’hui rien de nouveau sous le soleil.
Attention, j’ai bien conscience de la longueur et des coûts du processus de recherche et développement. Je pense simplement que nous sommes dans une phase intense de recherche, les résultats n’étant pas encore visibles.

Même si les médias essayent de nous convaincre que l’industrie innove (et on se laisse faire). Un exemple concret, l’iPhone 7 : M6 ose le présenter comme une nouveauté en raison de son étanchéité ! ( Lors de leur édition du 19:45 du samedi 17 septembre 11:34″) « Aujourd’hui quand votre smartphone tombe à l’eau, c’est le drame mais plus pour longtemps à l’image de l’iPhone 7 commercialisé depuis hier en France ». Comment  peut-on introduire le sujet de cette façon alors que la norme IP67 (étanche à 1m pendant 30 min), est présente sur de nombreux modèles depuis plus de 3 ans ?

Voici mes excuses pour cette année peu riche (euphémisme) en mise à jour de ce blog. A venir : un zoom sur certains modèles dits « low cost », mon retour d’expérience après un an d’utilisation d’une montre connectée (Huawei Watch), un bilan sur le Samsung Galaxy S7 Edge (l’incurvé a-t-il du sens), bref Androline est vraiment de retour.

See you soon

Androline

 

Publicités

Galaxy Note 2 officialisé lors de l’IFA 2012

Ça y est, les caractéristiques tant attendues du Samsung Galaxy Note 2 sont enfin officielles.

RAPPEL DES RUMEURS :

 » Au menu : 5,5 ” (pour comparer le S3 fait 4,8″), un processeur Exynos 4 Quad Core 1,5 Ghz et APN de 8 Mpx. Il serait disponible sous Android ICS 4.0.4 à la sortie et évoluerait vers Jelly Bean 4.1 courant octobre. »

EN DÉFINITIVE

Côté écran, la rumeur était fondée : 5,5″ pour le Super AMOLED plus du Samsung. En revanche, les rumeurs avaient été plus pessimistes sur les performances du processeur qui officiellement sera un Exynos Quad Core Tegra 3 cadencé à 1,6 Ghz. Bon ok ce n’est pas grand chose, mais bon, c’est à relever. Les rumeurs n’avaient pas été très détaillées. Voici donc les informations apportées par cette conférence berlinoise de l’IFA 2012 : le SGNote 2 sera équipé de 2Go de RAM, d’une caméra frontale de 1,9 Mpx et d’un APN de 8Mpx. Chose surprenante, le mobile se voit composé d’une batterie 3100 mAh, ce qui, à première vue, paraît incroyable (le S3 n’en ayant une de seulement 2100 mAh). Mais vu la taille de l’appareil (encore plus impressionnante que sa version précédente) et son processeur, cela prend tout son sens. Le téléphone fait 9,4 mm et pèse 180g. Il est compatible Style S Pen. Côté connectique, il dispose d’un porte microSD comme la plupart des téléphones nouvelle génération. Wifi/GPS/NFC/Bluetooth sont également de la partie. Sous Jelly Bean (4.1.1).

Disponible fin octobre

Donc pas de quoi faire baisser la côte des rumeurs.

Que pensez-vous de ce téléphone ? Tenté  ? Je le trouve personnellement trop gros. Pas question de le faire rentrer dans ma poche et faire rejoindre mes deux doigts sur l’écran semble d’un inconfort certain. Mais bon, un vrai confort de lecture, un stylet offrant des possibilités intéressantes. Avis aux amateurs.

See you soon.

La Nexus 7 de Google enfin disponible en France… le 3 septembre.

MAJ : La Fnac ainsi que SFR la propose d’ores et déjà en pré-commande sur leur site web. Arrivée prévue à partir du 3 septembre.

De source non officielle, la France devrait pouvoir profiter de la nouvelle venue dans la gamme de Google, la tablette Nexus 7, déjà disponible dans de nombreux pays, notamment les USA, l’Australie et récemment le Royaume-Uni. Les commandes commenceront ainsi à arriver le 3 septembre. L’information proviendrait selon Presse citron des revendeurs. Elle est donc encore officieuse mais … pas pour longtemps.

Cette tablette, qui avait déclenché beaucoup d’émotion lors de sa présentation courant juin 2012, notamment car elle embarque la toute nouvelle version d’Android, Jelly Bean, disponible aujourd’hui sur seulement 2 autres appareils (Galaxy Nexus et Nexus S). Ses qualités techniques associées son prix n’y sont pas étrangers non plus : processeur Quad coeur Tegra 3 cadencé à 1,3 Ghz,  7 pouces (parfait pour un sac à main et pour la lecture), 1Go de RAM, 16 Go de Mémoire Flash…. tout ça pour 199$. On remarquera qu’en France le prix passe à 249,90 euros (les revendeurs auraient-ils un soucis avec la conversion euro/dollar, censée nous être favorable à l’heure actuelle ?).

Les impatients vont bientôt être satisfaits. Allez, plus que deux semaines, dites-vous que la satisfaction est grandie par l’attente 🙂

See you soon !

Problèmes de MMS sur le Galaxy S2 : résolu mais quelle aventure

Je sais que beaucoup de propriétaires du Galaxy S2 se plaignaient d’un problème d’envoi et de réception de MMS via le réseau Bouygues Telecom notamment. Vous êtes nombreux sur les forums à crier à l’aide. Je faisais partie de votre groupe et depuis aujourd’hui, le problème est réglé.

Tous les forums disent la même chose : enclencher la recherche automatique de données et re-paramétrer manuellement l’APN de votre téléphone (paramètres de réception des mms). Mais cela ne marche pas pour tout le monde et peu de gens ont résolu le problème.

Or la solution est simple : appeler son service client via le téléphone fixe. Précisez que vous avez déjà reparamétrer votre APN comme dit sur le forum bouygues telecom et… ils vont simplement désactiver et ré-activer votre service mms. Eteignez votre portable pendant une heure et dès le lendemain vous pourrez envoyer vos MMS sans soucis. Certes appeler le service client est contraignant mais finalement, il n’y a que ça qui marche…

En espérant que ça en aura aidé certains… See you soon !