iPhone 5S et 5C : juste une question, pourquoi ?

La plupart d’entre nous attendions avec impatience l’annonce de nouveaux appareils chez Apple, ce 10 septembre.
Déjà, première déception : toutes les rumeurs étaient exactes et se sont révélées des leaks. Donc, aucun effet de surprise, à part que l‘iPhone 5C, censé être low cost, ne l’était pas.

image

Résultat : un iPhone 5C qui remplace l’actuel 5 avec pour seul changement les couleurs. Pour ça, nous avons toujours eu les coques, pourquoi s’embêter à sortir un nouveau modèle juste pour les couleurs ? A moins que ce ne soit pour le plaisir de sortir un nouveau téléphone et donc garder des prix exorbitants? En effet, loin d’être « low cost« , cet iPhone 5C sera commercialisé au prix de 599 dollars pour la version 16Gb soit seulement 100 $ de différence avec son petit frère l’iPhone 5S sorti le même jour.
Ce dernier apporte des performances intéressantes telles qu’une puce A7. Il est aussi le premier smartphone 64-bits. Ok ce sont de grands mots mais qu’est ce que ça change concrètement ? Eh bien rien car l’iPhone 5 était déjà fluide et répondait immédiatement aux gestes sans latences, le ressenti de la différence sera donc minime même si Apple annonce que le 5S sera « 5 fois plus rapide que l’iPhone 5 ». Seule vraie évolution : le capteur biométrique qui permettra une sécurité renforcée (plus personne pour deviner votre code ou le regarder par dessus votre épaule ) et une rapidité d’exécution de l’achat d’applications sur l’Apple Store depuis le smartphone par exemple.
Ok, pourquoi pas mais…. c’est tout ? Et puis cela implique que notre téléphone stocke notre empreinte digitale, ce qui représente ni plus ni moins notre carte d’identité aux yeux de la loi. Si ces données se retrouve dans les mains d’un hackeur…  Tout est possible. Car cette empreinte digitale est de plus en plus utilisée à des fins sécuritaires sur nos ordinateurs, par la police pour les vérifications d’identité et certains papiers, par les douanes en cas de suspicion de fraude etc.

Et pendant ce temps, que font les concurrents ?
Samsung vient de lancer sa Samsung Galaxy Gear, alors qu’Apple ne sortira sa iWatch que courant 2014 (selon les rumeurs – rien d’officiel). La firme coréenne a également revu le design de son Galaxy Note 3 ainsi que son OS à travers de nouveaux gestes de S Pen, la possibilité d’ouvrir deux applications en même temps sur son écran, la possibilité de faire du drag and drop (action de cliquer glisser), enregistrer des images en laissant la possibilité de retrouver à tous moments la sources etc.
Samsung a breveté également l’écran flexible, qui devrait arriver entre nos mains d’ici fin 2014 – début 2015.

image

Sony a sorti des modèles de téléphones waterproof , ie ils peuvent carrément être utilisés sous l’eau pour faire des vidéos, ainsi que des écrans anti-poussière, tels que le Xperia Z ou Z1 (qui va sortir fin septembre).
Nokia propose des Lumia 925 avec un APN 41 Mpx alors que Apple ne dépasse jamais les 8 Mpx.

Ceci ne sont que des exemples mais cela montre bien à quel point la firme à la pomme a loupé le coche de l’innovation depuis bien longtemps maintenant et que Steve Jobs leur manque cruellement.
La baisse du cours de l’action montre que je ne suis pas la seule à penser cela… Il était à 467,71, soit une baisse de 5% rien qu’entre hier et aujourd’hui.

Et vous, que pensez-vous des dernières annonces d’Apple?

Publicités

3 réflexions sur “iPhone 5S et 5C : juste une question, pourquoi ?

  1. Article tres interessant, je suis globalement d’accord avec ce que tu dis… J’étais une grande fan des produits Apple mais jamais je n’acheterais un iphone 5c.J’ai ete tres decue par cette keynote. J’ai meme l’impression qu’il y a aucune passion dans la video de presentation de l’iphone 5c.
    Apres de la a dire qu’Apple coule depuis la disparition de Steve Jobs… Je doute qu’il soit a l’origine de chacune des innovations d’Apple ! Et puis tout n’est pas non plus a jeter, iOS 7 est assez chouette !

    J'aime

    • Oui tu as raison mais Steve Jobs était inspiré et je doute qu’il aurait été à l’origine ou même d’accord avec cette annonce du 20 septembre. iOS est chouette mais si tu y regardes de plus prêt, c’est une copie de Windows Phone et de Android dans plein d’aspect. Rien de nouveau, ils se sont simplement inspirés des concurrents et de ce qui se faisait dans le jailbreak. Ce qu’ils font est bien mais ce n’est plus de l’innovation, seulement de la mise à niveau. Selon moi, bien évidemment.

      J'aime

  2. Je voudrai réagir et compléter quelques points.Tout d’abords l’appellation « low cost » n’a jamais été employé par Apple et n’ai qu’une pure spéculation des journalistes, bloggeurs et autres leakers au regard de coques en plastique du 5C 🙂 Pour avoir du Apple low cost il faut aller sur LeBonCoin ou prendre un 3GS…
    Passons au 5S maintenant. La nouvelle puce A7 est une petite révolution dans le monde du smartphone par son architecture 64 bits et le 5S sera le premier smartphone à en être doté. MAIS, au même titre que pour un ordinateur, la difference entre des processeurs 32 et 64 bits n’affecte pas réellement l’expérience utilisateur mais plutôt le nombre d’instructions gérées en même temps. Sur ce point, la firme à la pomme mise plutôt sur le multitâche, la mise au point de l’APN ou les calculs très coûteux (en temps et ressources) qu’implique sont Touch ID (capteur biométrique). Une bonne idée après tout, encore faut-t-il que la sécurité suivent vis-à-vis du stockage de l’empreinte de référence…

    En revanche, bravo pour l’iOS 7 qui à donner une seconde vie à mon iPhone 4 !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s