Test du nouvel OS Mavericks : heureusement que la MAJ est gratuite.

Hello tous,

Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, mardi dernier Apple a annoncé la mise en ligne de son nouvel OS Mavericks, annoncé au printemps dernier. Apple a pour la première fois mis cette MAJ à disposition de tous (toute version OS ou modèle de Macintosh) gratuitement. Je souligne car c’est une première pour la firme à la pomme. Donc ça commençait plutôt bien. Mais cette MAJ annoncée comme « le système le plus avancé au monde » est quelque peu voir carrément décevante.

Mac-OS-X-Mavericks-Logo

Parmi les nouveautés annoncées :
– L’apparition des Tags
– Des performances logiciels et autonomie boostées
– L’apparition des onglets
– L’apparition de Plans
La refonte de Calendrier avec l’intégration de Plans.
– iBooks

– Les MAJ des suites iLife (GarageBand, iMovie, iPhoto) et iWork (Keynote, Page, Numbers).
– Une amélioration du multi-écrans
– L’apparition de Trousseau  sur OS

Bon pour commencer la Maj prends une durée allant de 50 min à 6heures et le processus est plus lourd que d’habitude (rédémarrage et configuration nécessaire). Bon pour ça, je peux passer l’éponge.

Les tags sont une nouveautés nécessaires et intéressantes pour pouvoir retrouver facilement des documents qui pourraient porter deux casquettes. Mais la création de nouveaux tags n’est pas du tout intuitive. J’ai dû me balader un moment avant de comprendre. Il faut en effet cliquer sur le bouton du Menu central du Finder et l’ajouter dans l’espace.

Image

Pour l’autonomie et les performances boostées… Je n’ai malheureusement vu aucune différence par rapport à Mountain Lion si ce n’est que certains de mes logiciels crashent plus facilement voire bug (cas de HyperDock par exemple). Donc un vrai échec niveau expérience utilisateur de ce point de vue là.

Les onglets font aussi leur apparition dans la fenêtre du Finder mais cela se fait moins intuitivement que je l’aurais pensé (genre cliquer-glisser une fenêtre dans une autre). Il faut en effet faire clique droit « ouvrir dans un nouvel onglet » sur le dossier qui nous intéresse. Un petit truc intéressant et qui m’évitera de m’encombrer de mes milliers de fenêtre habituelles. Pas transcendant cependant.

ImageImage

L’application Plans arrive sur OS. Encore quelque chose d’inutile pour que nous arrêtions d’aller sur Google Maps. Plus long à s’ouvrir qu’une page de ce dernier sur Safari donc… pas une grande réussite.

Image

Plans poussera son intégration jusque dans le calendrier où il indiquera l’emplacement de vos lieux de rendez-vous ainsi que le temps estimé pour s’y rendre depuis votre point de rendez-vous précédent.

Image

Un plus intéressant certes mais bon.

iBooks Capture d’écran 2013-10-24 à 23.12.36

Pour moi le seul intérêt de cette MAJ repose dans la MAJ de ces appli phares iPhoto, iMovie et Garageband, qui voient une vraie refonte et une simplification de leur interface. Les fonctions restent les mêmes avec de simples améliorations du partage et de l’interface utilisateur. De même pour Keynote, Pages et Numbers qui accueillent des options de partage collaboratif et se simplifient.

ImageExemple de iMovie

Puis, MAJ indispensable pour tous les utilisateurs de plusieurs écrans : chaque écran maintenant sera indépendant. Une Mission Control pour chaque bureau, chaque écran pourra avoir l’une de ses applications en plein écran et chaque écran disposera de la barre du Menu et de la possibilité d’accueillir le Dock. Juste une chose à dire : enfin!

Ensuite, sécuri-phobic s’abstenir : Trousseau arrive sur OS. Il se synchronise entre tous vos appareils Apple (iPhone, iPad, Mac) et garde en mémoire vos mots de passes et identifiants de carte bleue (sauf code de sécurité). Les changements sont automatiquement enregistrés sur tous vos appareils via le Cloud. Apple affirme que ces données sont cryptées et non exploitable de leur part. Comme d’habitude, une information qu’il est difficile à vérifier. Si l’initiative est source d’un gain de temps mémorable pour nous petites têtes, je ne suis pas sûre que tout le monde va adopter ce nouvel outils. Encore un risque supplémentaire lorsqu’on se fait piquer l’un de ses appareils.

Capture d’écran 2013-10-24 à 23.21.09

Enfin, je suis beaucoup plus ennuyée par les notifications sur cet OS qui semble vouloir me parler plus que de raison. En plus des notifications usuelles, certains sites peuvent maintenant, à travers Safari, nous proposer de nous notifier lors de la création de news.. De plus, le système semble être beaucoup plus bavard qu’antérieurement.

Image

Bref une sortie d’OS très décevante pour ma part. Seules de petits changements sont vraiment appréciables. Les 200 nouvelles fonctionnalités annoncées sont difficiles à identifier. Heureusement qu’elle est gratuite !

OS Mavericks est disponible via l’application App Store de votre Mac. Normalement dans le top … ouais je sais moi aussi je trouve ça bizarre.

Et vous, avez-vous fait cette MAJ ? Que pensez-vous de votre nouveau compagnon ?

Publicités

Une réflexion sur “Test du nouvel OS Mavericks : heureusement que la MAJ est gratuite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s